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Enseignement et méthodes pédagogiques

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant comporte 1 540 h d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle peut se faire en cursus intégral ou en cursus partiel.

La formation théorique et pratique comprend 10 modules, un dispositif d’accompagnement pédagogique individualisé, des travaux personnels guidés et un suivi pédagogique individualisé des apprenants.

Les horaires de stages sont basés sur un fonctionnement en 35 h par semaine, calqués sur les horaires des soignants, avec possibilité de faire des week-ends. La présence est obligatoire.

Date d’entrée en formation : Pour les élèves en cursus complet, la rentrée à l’institut de formation a lieu la 1ère semaine du mois de septembre (hors dérogation).

 

Pour plus d’informations, consultez le référentiel: Référentiel de la formation d’Aide Soignant JO n° 135 du 12-06-2021

Les cursus

Cursus intégral

L’ensemble de la formation se déroule sur une durée de 11 mois.

Elle comporte 1 540 h d’enseignements, soit 770 h théorique et 770 h de stages (4 stages organisés par l’équipe de l’IFAS). Les élèves bénéficient de 3 semaines de congés.

Le découpage de l’enseignement théorique est fait sous la forme de 10 modules permettant l’acquisition de 11 compétences fondamentales au sein de 5 blocs. Chaque compétence fait l’objet d’une validation spécifique (épreuves écrites, orales, pratiques simulées) :

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

  • Module 1 : «Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale».
  • Module 2 : «Repérage et prévention des situations à risque».

 

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3 : «Évaluation de l’état clinique d’une personne».
  • Module 4 : «Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement».
  • Module 5 : «Accompagnement de la mobilité de la personne aidée».

 

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

  • Module 6 : «Relation et communication avec les personnes et leur entourage».
  • Module 7 : «Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs».

 

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

  • Module 8 : «Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés».

 

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

  • Module 9 : «Traitement des informations».
  • Module 10 : «Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques».

 

 

Cette formation doit permettre à chaque élève d’acquérir des compétences
lui permettant de contribuer à une prise en charge globale des personnes en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

 

Cursus partiel

Ce cursus concerne uniquement les titulaires du diplôme d’État :

  • d’auxiliaire de puériculture,
  • d’ambulancier,
  • d’assistant de régulation médicale,
  • d’auxiliaire de vie sociale,
  • ou mention complémentaire d’accompagnement éducatif et social, d’aide médico-psychologique,
  • du Titre professionnel d’assistant(e) de vie aux famille,
  • du Bac. professionnel «Accompagnement, soins, services à la personne»,
  • du Bac. «Services aux personnes et aux territoires» peuvent être dispensés de certains modules.
  • diplômes ou certificats mentionnés aux articles D.451-88 et D.451-92 du code de l’action sociales et des familles : DEAES, MCAD, DEAVS.
aide soignant
La formation 9
La formation 10
groupe étudiants infirmiers
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