Accueil-Devenir Aide-soignant-Se préparer à la formation

Se préparer à la formation

Avant de choisir cette formation et d’intégrer un IFAS, il est essentiel de comprendre les différents aspects et enjeux du métier d’aide-soignant auxquels vous allez être confrontés pour aborder la formation dans de bonnes conditions d’apprentissage.

 

Devenir aide-soignant, c’est exercer un métier exigeant et gratifiant. Cela demande un réel engagement de soi, une grande implication personnelle et beaucoup d’humanisme.

La formation nécessite de la part de l’apprenant un investissement basé sur l’autonomie, la responsabilité.

L’alternance et le programme issus du référentiel de formation impliquent un nombre d’heures de travail personnel important.

Conditions matérielles
  • La diversité des terrains de stage sur l’ensemble du territoire nécessite d’avoir le permis de conduire et de pouvoir se déplacer avec un véhicule motorisé.
  • Les conditions d’accès à nos plateformes d’enseignement E-learning mises à disposition impliquent de posséder un ordinateur et une connexion internet.
Conditions médicales

L’admission définitive dans un institut de formation est subordonnée :

  • À la production au plus tard le 1er de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé « ARS » attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indications physiques et psychologiques à l’exercice de la profession. La consultation est à la charge de l’élève.
  • À la production au plus tard le jour de la 1ère entrée en stage d’un certificat de vaccination conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.
Aller au contenu principal