Enseignement et méthodes pédagogiques
La formation conduisant au diplôme d’état d’infirmier et d’un grade licence vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluri professionnalité.
Date d’entrée en formation : premier lundi de septembre sur validation l’Agence Régionale de Santé.
La formation à temps plein, qui s’étend sur 3 ans, est divisée en 6 semestres de 20 semaines :
- 2 100 h de théorie,
- 2 100 h de stages,
- 900 h estimées de travail personnel.
L’ensemble de la formation est réalisé sur la base de 35 h par semaine avec une répartition entre cours magistraux et travaux dirigés.
La formation se déroule en alternance entre l’enseignement théorique et clinique.
L’enseignement théorique
Il est réalisé en présentiel et en distanciel :
- Plateforme universitaire avec enregistrement des enseignements sous forme de capsules vidéo
- Classes virtuelles
- Travaux dirigés en petits groupes de travail (analyse des pratiques, analyse des situations cliniques, calculs de doses..)
- Séances de simulation en santé (mannequins basse et moyenne fidélité et patients standardisés)
- Travaux pratiques en petits groupes de travail (soins de nursing, injections, pansements, perfusion, transfusion sanguine, chambre à cathéter implantable..)
L’enseignement clinique
Il se décline en 15 semaines de stages en 1ère année, 20 semaines de stages en 2ème année, 25 semaines de stages en 3ème année et s’approche du rythme des soignants avec possibilité de faire des nuits et des week-ends. Les stages cliniques s’effectuent dans différents secteurs :
- Soins de courte durée (MCO).
- Soins en psychiatrie et santé mentale.
- Soins de longue durée (gériatrie, géronto-psychiatrie…).
- Soins à domicile, lieux de vie, de travail (libéral, HAD, SSIAD, dispensaires, maisons de santé pluridisciplinaires, entreprises, établissements scolaires, milieu carcéral…).
Possibilité de stages DOM-TOM, à l’étranger sous conditions.
Depuis le décret du 18 juin 2018, le service sanitaire des étudiants en santé est intégré dans le dispositif de formation. Il contribue à la promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie. Il répond aux enjeux de santé publique de promotion des comportements favorables à la santé et contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales en santé. Il renforce la sensibilisation et permet la formation des futurs professionnels de santé à ces enjeux en assurant leur maîtrise des connaissances et compétences nécessaires.
Spécificité de l’IFSI La Rochelle
Dans le cadre de la formation, l’IFSI de La Rochelle dispense 40 h d’enseignement théoriques et pratiques sanctionnés par l’obtention d’un certificat de formation de niveau 1 pour dispenser l’Éducation Thérapeutique au Patient (ETP)