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Démarche qualité

L’engagement de la démarche qualité des instituts de La Rochelle et Rochefort s’appuie sur un système d’amélioration continue et sur une implication collective de l’ensemble du personnel des structures, tout en gardant l’apprenant dans un processus individuel de professionnalisation.

Au-delà de la conformité aux normes attendues pour produire une prestation de qualité, cette démarche vise aussi à répondre aux besoins des personnes formées, aux exigences de compétences attendues par les apprenants et les tutelles. 

Le projet qualité initié sur l’institut de Formation en Soins Infirmiers de La Rochelle (IFSI) a été élaboré par le Comité de Pilotage Qualité (CPQ) créé en 2017 sur La Rochelle.

L’axe qualité développé dans le projet d’institut 2017-2022 a permis de rédiger et mettre en place une politique qualité définie et adaptée à l’environnement (législation, référentiels de formation, recommandations, etc.). L’engagement de l’équipe dans la démarche d’assurance qualité interne repose sur le référentiel choisi et accepté par les membres, la mise en œuvre de l’évaluation des projets au regard de ce référentiel, d’un plan d’actions correctrices ainsi que le développement de la culture interne de la qualité qui optimise l’amélioration continue. 

Aussi, la déclinaison dans l’axe de fiches actions permet d’assurer d’une part un suivi de la démarche et d’autre part de rendre compte de l’engagement dans les différentes instances relatives aux conditions de fonctionnement des instituts (ICOGI, conseil de vie étudiante). Elles permettent de définir les actions à mettre en place ainsi que les moyens pour y parvenir.

Le CPQ a rédigé la politique Qualité de l’institut, choisi le guide d’autodiagnostic (HCERES) et s’est engagé dans la procédure de l’autodiagnostic. Ce premier travail permet de mettre en évidence les enjeux de ce projet :

  • Rendre attractif notre établissement 
  • Garantir la qualité de l’enseignement de nos instituts 
  • Harmoniser nos pratiques 
  • Valoriser notre savoir-faire et communiquer sur notre professionnalisme 
  • Améliorer la traçabilité des différents supports 
  • Répondre aux exigences des tutelles 

 

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Démarche qualité 2

De plus, un plan d’actions a été initié et élaboré. Il doit permettre l’amélioration la qualité des pratiques. Cette démarche devra faire l’objet d’une évaluation externe, afin que l’investissement fait dans le processus d’amélioration puisse être reconnu et être facteur d’attractivité pour nos instituts.

Les instituts de La Rochelle et Rochefort se sont engagés dans la certification selon le Référentiel National Qualité Qualiopi (mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail) et ont obtenu la certification en juillet 2021.

Elle atteste de la qualité des prestations de formation proposées et leurs mises en œuvre auprès des apprenants de nos instituts. Elle engage 7 critères et 32 indicateurs autour de l’information, la conception, les prestations, les moyens mis en œuvre, la qualification des intervenants, l’environnement et l’amélioration continue. 

Cette certification doit être pérenne pour les futures années. Elle est soumise à un suivi par les organismes qui se compose d’un audit initial, d’un audit de surveillance à 18 mois et d’un audit de renouvellement à 3 ans.

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